Le massage des bébés est une tradition en Inde. On le pratique idéalement tous les jours durant les dix-huit premiers mois de vie du bébé, puis un jour sur deux, afin de le fortifier, de stimuler sa croissance et de renforcer ce lien de tendresse qui l'unit à ses parents.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il s'agit ici d'un massage complet des enfants de cinq semaines à sept ans avec de l'huile chaude. Calmant et harmonisant, il aide à l'endormissement, diminue les coliques, stimule le système immunitaire, soulage les douleurs dentaires, apaise l'agitation ainsi que les pleurs et équilibre le corps et l'esprit.

Masser son bébé selon l'Ayurveda, c'est lui prodiguer des gestes attentifs et bienfaisants afin de lui procurer un sentiment de sécurité dont il a tant besoin.

Ce massage peut également être enseigné aux parents : en individuel, le bébé avec un ou deux parents, ou alors en petits groupes, deux bébés avec chacun un ou deux parents.

Deux a trois séances suffisent en principe aux parents pour apprendre ces mouvements simples et remplis d'Amour afin qu'ils puissent les reproduire en toute confiance à la maison.